La Galerie de Gilles Poirot
artiste peintre amateur   

La Presse en parle

Lauréat du salon des peintres de Vesoul

L'huile au service de la lumière

9 février 2011 

Gilles Poirot expose jusqu'au 20 février 2011 au Grenier, 5, rue Notre-Dame à Talant.
Cet artiste, qui ne peint que depuis trois ans, a déjà un beau parcours.

Gilles Poirot
Un parcours artistique remarquable

Gilles Poirot est né à Vesoul. Son père, un passionné des peintres impressionnistes, l'a initié à la peinture à l'huile et lui a transmis son amour pour ce mouvement artistique qui a une forte influence sur son œuvre.

Prothésiste dentaire de ­formation, il se considère comme un peintre figuratif ; il aime les paysages avant toute autre chose et ils sont la source fondamentale de son inspiration. C'est justement son penchant impressionniste qui l'amène à enfouir le détail des formes qu'il peint, la réalité du monde qui l'entoure dans la masse picturale pour mieux transmettre sur ses toiles, de différentes façons, l'atmosphère, l'émotion ressentie ou encore la beauté intrinsèque du sujet. Les formes sont importantes pour Gilles Poirot, surtout quand la lumière du jour est à sa plénitude ou bien quand le crépuscule interrompt le combat entre les formes et couleurs, pour laisser place à une cohabitation harmonieuse.

D'ailleurs, c'est justement pour cela qu'il ne limite jamais le nombre des couleurs qu'il utilise dans ses huiles, conférant
une vie propre aux forêts, aux cascades ou encore aux plages de Cornouailles ou d'Irlande.

Tous ses tableaux sont des huiles, mais les techniques qu'il utilise varient en fonction du sujet et de son inspiration. Que ce soit à la spatule, à la brosse, au chiffon, avec les doigts, avec du carton ou par projection, chaque technique apportera un effet différent, parfois surprenant, à la façon d'appliquer la matière picturale sur la toile et permettra ainsi d'accentuer les sentiments transmis au spectateur.

Il a fait sa première exposition lors du Printemps des arts à Saint-Jean-de-Losne, en mai 2009… et depuis il n'a pas arrêté : Automnales mirebelloises (octobre 2009), Salon des peintres amateurs de Vesoul (novembre 2009), Parcours d'artistes à Bruxelles (mai 2010), aujourd'hui à Talant et prochainement à Perrigny-lès-Dijon (en mai), à la salle des Ursulines de Vesoul (du 15 juin au 31 juillet) en tant que lauréat des peintres amateurs 2009 de la ville de Vesoul et à l'espace culturel des Bourroches (en octobre).

Gilles Poirot

Talant   -   Gilles Poirot est un peintre figuratif teint d'impressionnisme.

Perrigny-lès-Dijon   -    Succès de l'exposition de Gilles Poirot

Le Bien Public 04 05 2011

Dimanche, à la salle polyvalente, Gilles Poirot exposait pour la première fois à Perrigny-lès-Dijon, invité par la municipalité.
Cette exposition a attiré un nombreux public qui a pu admirer le travail de cet artiste.

Exposition de peintures et sculptures
Arceau les 23 et 24 novembre 2013

Bilan de l'exposition « peintures et sculptures à Arceau »

Le vernissage s'est déroulé en présence de M. le Conseiller Général du canton de Mirebeau Laurent Thomas, la représentante du Président du Conseil Régional Isabelle Lajoux maire de Savolles, et de M. Bethenod maire d'Arceau.
M. Bethenod a remercié tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée, artistes, Association, conseillers et employés municipaux. La Présidente a présenté les artistes : certains ont plusieurs années d'expression et de maîtrise dans leur art. Ils sont venus malgré leur éloignement de Dijon, Christian Kubala de Commarin était l'invité d'honneur. Nous avons réunis de très bons artistes, et les échos extérieurs dénoncent une exposition de grande qualité, de haut niveau. L'ambiance excellente a permis de multiples échanges entre artistes et visiteurs. Les jeunes artistes on apprécié les conseils prodigués généreusement par Robert Hézard et Christian Kubala, peinture au couteau, choix du sujet etc...
La Présidente félicite les adhérents de l'Association et les sympathisants qui ont été organisateurs de cette manifestation.